Le problème

Est-ce que être assis est aussi malsain que de fumer?

Que fumer est néfaste pour la santé a été clairement démontré, mais rester assis? 
Le Dr. James Levine*, , co-directeur de la clinique Mayo à Phoenix, Arizona a étudié les effets d'une position assise prolongée sur la santé. Il a écrit ses conclusions dans son livre ‘Get UP!

Pourquoi votre chaise vous tue et ce que vous pouvez faire à ce sujet’. Selon le Dr. Levine, si vous restez assis plus de 6 heures par jour, vous risquez des maladies typiques de l'Occident moderne: mal au dos, au cou, aux épaules et vous risquez l'obésité, le diabète, l'ostéoporose et même le cancer.

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Est-ce que vous vous réalisez du temps que vous passez assis par jour? Assis au petit déjeuner, dans la voiture, le bus ou le train pour aller en classe ou au travail, assis dernière un bureau, pendant le lunch, pendant l'étude ou le travail...et on se retrouve encore assis sur le chemin du retour. Assis au dîner le soir, et puis très confortablement calé dans un canapé devant la télévision… 
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De plus en plus souvent beaucoup de personnes (aussi des jeunes) se plaignent de leur sommeil, douleurs au dos ou d'avoir moins d'énergie. Le coupable ici, est un mode de vie sédentaire, très différent de celui de nos ancêtres. Pour leur nourriture, ils travaillaient leurs champs et allaient à la chasse. Ils étaient constamment en mouvement. Aujourd'hui dans nos contrées et surtout dans nos villes nous trouvons de la nourriture et de la boisson en abondance, même dans un rayon de quelques centaines de mètres. L'homme d'aujourd'hui se déplace beaucoup moins et les conséquences sont très claires. Son embonpoint est rapidement visible, il se sent alanguir, il souffre de maux de dos et de beaucoup d'autres encore. Bien sûr, beaucoup diront qu'ils marchent tous les jours dix minutes vers leur train ou bus et passent quelques fois par semaine au fitness, mais malheureusement des recherches ont démontré que cela n'est pas suffisant et ne compense absolument pas l'effet négatif d'une position assise prolongée et régulière.


Qu'arrive-t-il à notre corps lorsque nous sommes assis?

D'après le Dr. Levine, la position assise réduit assez rapidement l'activité électrique dans les muscles. La consommation d'énergie tombe à moins de 2 calories par minute. Et si nous restons assis plus longtemps, l'absorption du glucose dans l'insuline diminue de quarante pour cent, ce qui pourrait causer un diabète du type 2. Si nous restons assis six heures par jour ou plus, pendant deux semaines, le taux des triglycérides plasmatiques dans le sang augmentera ce qui provoquera à son tour une augmentation du taux de cholestérol LDL, le soit disant mauvais cholestérol. L'équilibrage de l'insuline ne fonctionnera plus correctement, nos muscles utiliseront moins de matières grasses comme combustible et le volume de sucre dans le sang augmentera et le résultat sera aussi une augmentation de poids… Les muscles peuvent devenir plus minces et moins puissants (atrophie musculaire) et l'absorption d'oxygène sera amoindrie. Cela devient plus dur de monter les escaliers et des efforts brusques affectent votre système respiratoire. Les effets à long terme seront plus visibles si nous restons assis plus de six heures par jour pendant toute une année: un gain de poids, des valeurs sanguines réduites, une perte de masse osseuse et un risque accru de maladie.

Le manque d'exercices augmente le risque d'insuffisance cardiaque et augmente aussi de trente pour cent la possibilité de développer un cancre de la prostate ou de la poitrine. Ceci est confirmé par des contrôles médicaux.

Tout cela ne sont pas de bonnes nouvelles, mais il y a une solution, une solution simple et pas cher du tout.

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